Moret Seine & Loing

Nicolas Simarik

Nicolas Simarik

Photographie

RÉSIDENCE – JUIN 2019 / NOV. 2019

MIROIR, MON BEAU MIROIR !

«En parcourant le territoire, je ne regarde que les flaques aux abords des prés, les pare-brises des voitures parsemées dans les villages, les vitraux des petites églises, les fenêtres des habitations lointaines, les baies vitrées des commerçants ou encore les gouttes d’eau au sommet des champs de colza. À la recherche d’un reflet qui me parle, qui m’interroge, qui me raconte autre chose. Voir autrement, c’est autant une approche artistique du monde qui m’entoure, qu’une manière d’aborder la photographie avec un nouvel objectif.»

La démarche de l’artiste Nicolas Simarik est de photographier le périmètre de la communauté de communes Moret Seine et Loing sous un angle original. En effet il vous proposera de viser le sujet de l’image au travers d’un reflet : eau naturelle, eau dans un récipient, miroir, vitre ou un objet révélant une image…Lors d’événements ou de rendez-vous dédiés, il vous permettra de tester différents dispositifs pour réaliser vous-même des images qui modifieront la perception de la réalité.

Cette approche insolite a pour objectif de créer de la distance entre le réel et celui qui regarde. De jouer avec cet univers décalé ou des transformations s’opèrent et des situations se renversent.

Ayant réuni le matériel approprié, l’artiste vous invite à apporter votre regard à cette expérience. Vous pourrez participer en venant les mains libres ou vous munir d’un appareil photo ou d’un téléphone disposant de cette fonction.

 

La Communauté de communes Moret Seine et Loing souhaite proposer un événement participatif et fédérateur : un concours photographique ouvert à tous. Celui-ci permettra de valoriser les richesses de son territoire et la particularité de chaque commune, en mettant en valeur le patrimoine bâti et naturel, les paysages, l’histoire industrielle, fluviale…

Afin d’inviter les habitants à participer à ce concours photographique, la résidence permettra de sensibiliser la population à cet art, de la mobiliser autour de la manifestation et lui donner l’envie et les moyens techniques d’y participer.

Le projet développé devra permettre aux participants d’appréhender et d’expérimenter la photographie dans ses formes les plus diverses ; de les accompagner esthétiquement et techniquement dans cette pratique artistique.

 

En partenariat avec la Communauté de communes Moret Seine et Loing

RENSEIGNEMENTS

Jean-Christophe SCHMITT
Responsable de projet
Act’art 77
01 64 83 03 53

Les évènements de la résidence

Date de début Nom Détails Lieu Prix
samedi 27 juillet 2019

Atelier « Barbecue » avec N.Simarik

Flagy
Flagy
dimanche 21 juillet 2019

Atelier« Brunch » avec N.Simarik

Paley
Paley
mercredi 3 juillet 2019

Atelier « Pique-Nique » avec N.Simarik

Episy
Episy
mercredi 12 juin 2019

Soirée de lancement de résidence

Pin It on Pinterest