À travers cette exposition, Cendre Chassanne, metteuse en scène de la Compagnie Barbès 35, Mat Jacob, photographe et Monica Santos, scénographe, ont choisi de valoriser les habitants et professionnels de la Maison des Solidarités de Montereau qui ont participé, deux années durant, à un atelier de théâtre inédit. Ces images traduisent bien le climat d’échange, de partage et de confiance qui s’est créé au fil des mois entre les travailleurs sociaux et des usagers de la structure. Chacun apparaît dans toute son humanité, sa présence et sa singularité.

Lors de l’inauguration, l’émotion était forte, mêlée à la satisfaction des participants d’être allés au bout du projet, à la curiosité et la reconnaissance des habitants, des agents et des élus locaux et départementaux.
Saluée par tous, cette expérience partagée est un message de confiance donné aux usagers et une invitation pour les professionnels du Département à réinventer leur positionnement vis à vis des publics accueillis.
Si l’exposition en extérieur était visible jusqu’à fin décembre, un second volet de « Avant tout humains » est toujours présent dans le hall de la Maison Des Solidarités.

Pin It on Pinterest