La cartographie n’appartient pas qu’aux experts, elle appartient à tout le monde : c’est le sens du projet de résidence que mèneront Alice Lescanne et Sonia Derzypolski sur le territoire de Coulommiers Pays de Brie.

Elles proposeront aux habitants de s’emparer de leur territoire en racontant à travers des mots ou des dessins les lieux qu’ils affectionnent, les lieux où ils ont vécu des moments intenses ou au contraire les lieux qu’ils détestent. Au fil des ateliers, chacun pourra apporter sa pierre afin de créer de nouvelles images du territoire : des cartes sensibles, qui seront le reflet d’un récit collectif et vivant des lieux.

Parmi ces collectifs sensibles, il y a le collectif populaire, ouvert à tous qui aura pour but de concevoir un Atlas des Monuments Intimesdu territoire.

Un monument intime, c’est un lieu a priori banal, mais chargé d’une histoire particulière, d’un souvenir individuel. Il pourra par exemple s’agir du banc d’un premier baiser, d’un arbre centenaire entretenu par une famille depuis plusieurs générations, d’une boutique aujourd’hui disparue, d’une cabane en ruine dans la forêt où l’on jouait étant petit…

À partir du mois de juillet, Alice et Sonia seront régulièrement présentes sur les marchés pour collecter les souvenirs des habitants. Le territoire regorge de monuments intimes, mais où sont-ils et quelle est leur histoire ?

 

Marche de La Ferté-sous-Jouarre vendredi 5 juillet

Marché de Faremoutiers samedi 6 juillet

Marché de Coulommiers dimanche 7 juillet

Pin It on Pinterest