Partager

Les Pieds Tanqués

Théâtre
1h10 – Tout public, à partir de 14 ans.

Artscénicum Théâtre

ATTENTION
Conformément à l’article L 121-20-4 du Code de la Consommation, 9.2 Un billet de spectacle ne peut être remboursé même en cas de perte ou de vol, ni repris, ni échangé, sauf en cas d’annulation d’un spectacle et de décision par l’organisateur du remboursement des billets.

Une vraie partie de pétanque qui évoque avec humour une période sensible de notre histoire.

Marseille sous le soleil, un terrain de boules et quatre joueurs qui se lancent dans une vraie partie de pétanque : un rapatrié d’Algérie, un Français issu de l’immigration, un Provençal et un Parisien. Ils tchatchent, évoquent leurs origines, le pays de l’enfance… Au fil du jeu et des dialogues truculents, on découvre qu’ils ont tous une blessure secrète, un lien filial et intime avec la guerre d’Algérie. Ils finiront par livrer chacun leur vérité, sur ce terrain qui les rassemble. Un spectacle d’une rare humanité où la drôlerie pagnolesque et l’adresse sportive côtoient les identités et les mémoires qui s’entrechoquent.

Pièce lauréate du Prix Jean Vilar et meilleur spectacle du Festival Off d’Avignon. 

ATTENTION LA REPRÉSENTATION DU 21 AVRIL À 20H45 SE JOUERA À LA SALLE SAINTE-ANNE À LORREZ-LE-BOCAGE PRÈS DE L’ÉGLISE RUE SAINTE-ANNE. POUR INFORMATION CONTACTEZ LE 06 76 48 04 68

Plus de détails

Note d’intention de Philippe Chuyen
Depuis 2010 je pensais à la guerre d’Algérie et à l’horizon du 50e anniversaire de l’indépendance de ce pays. J’avais en effet en moi le désir et l’impérieuse nécessité de produire un spectacle ayant pour décor cette période douloureuse de l’Histoire de France.
Je pense depuis longtemps que le théâtre peut dans le domaine historique se faire le médiateur efficace d’un travail de mémoire : non pour le seul plaisir d’invoquer l’Histoire, mais afin de servir le présent sans désir de polémique, ni mise en accusation ou construction de discours culpabilisateurs.
Plus je m’intéressais à ces évènements, plus je comprenais qu’ils représentaient un moment crucial du basculement de la France dans l’époque moderne : la fin de l’Empire, la décolonisation, la fin des chimères, des grandeurs vécues et tant de répercussions sur notre quotidien du 21e siècle.
Je constatais aussi que la mémoire collective française avait tiré un trait sur cette guerre : amnésie consciente ou inconsciente ?… Un évènement aussi fondamentalement constitutif de notre société française d’aujourd’hui pouvait-il à ce point être oublié, évaporé ? Que nenni. Il était toujours là, bien présent et j’arrivai à la conviction que les rancœurs et les haines qui en étaient issues étaient malheureusement encore à l’œuvre dans la société française.
Il fallait selon moi tenter par tous les moyens de comprendre et rompre cela, donner l’occasion aux gens de regarder leur passé en face : ça fait 50 ans qu’on traine ces démons ! Jeter un regard artistique pouvant permettre une libération de la parole, agir par le théâtre comme d’autres le font par l’étude scientifique, le documentaire, le cinéma ou le roman et faire ce nécessaire travail de re-visitation lucide du passé à la lumière de notre conscience d’aujourd’hui. Cela me semblait un impératif de salut public !

Philippe Chuyen, comédien, auteur, metteur en scène
Il se passionne pour l’Art Dramatique depuis sa rencontre en 1989 avec Laure Fouilloux. Cette dame fut l’élève de Louis Jouvet et animait depuis 1965, l’atelier de la Licorne à Toulon. Il complète sa formation avec Jack Garfein à Paris autour des techniques de l’Actor’s Studio. La danse contemporaine, la voix au théâtre sont, dans le même temps, des disciplines qu’il pratique, notamment avec le Roy Hart Théâtre ou encore le danseur Dominique Dupuy et la danseuse Christiane Vergne. En 1995, il obtient à Avignon le prix du coup de pouce au Off, pour son interprétation de Comme la Pierre, un texte contemporain de Romain Weingarten. En 1998, il fonde dans le Var la Cie Artscénicum et crée ses propres spectacles. Les 6 créations qu’il écrit, adapte ou met en scène ont un dénominateur commun : Histoire et littérature du Sud. Recherche d’identité, de racines, exploration des sources profondes pour trouver de la matière au théâtre, sa terre est une porte d’entrée pour la scène.

En savoir plus : www. artscenicum.fr

Réservations

SÉLECTIONNEZ VOTRE TARIF *

Distribution

Texte et mise en scène Philippe Chuyen ; Avec Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul.

Avis

  1. :

    Un texte magnifique et de très bons acteurs! j’ai passé un excellent moment, merci.

  2. :

    Les pieds tanqués, c’est d’abord une vraie pièce de théâtre, portée par un texte parfait, « tiré au cordeau », et une interprétation magnifique par les 4 comédiens, toujours justes : une vraie leçon d’Actor studio. Quant au sens, c’est l’humanisme qui l’emporte. « De quel côté qu’on ait pu être, il reste possible de vivre ensemble, et de… jouer aux boules, en s’engueulant mais aussi en s’acceptant les uns les autres. » A la fois drôle et émouvant, ce spectacle fait Histoire, et vaut mille débats.

  3. :

    Une pièce exceptionnelle, un texte précis, des acteurs talentueux, un grand et beau moment de théatre

  4. :

    Très bon spectacle qui sait allier l’humour à la cruauté historique pour nous permettre d’entendre l’insupportable.

  5. :

    Super très bonne pièce bien écrite et bien jouée avec un bon rappelle historique.
    Merci pour ce moment

  6. :

    Très bon spectacle, texte intelligent et t.bien joué !
    A recommander

  7. :

    Spectacle dont le propos est pudique, juste et délicat. Beaucoup d’humour aussi dans ces différents points de vue sur la guerre d’Algérie abordés lors d’une partie de pétanque. Le propos pluraliste nous plonge dans des évidences entendues. Le parti pris qu’au final on vit tous ensemble s’impose et qu’en faire un choix vaudra toujours mieux que de le rejeter.

  8. :

    le temps est suspendu, on aimerait que le dialogue dure encore:
    c’est une pièce émouvante qui prône la tolérance, plus que bienvenue en cette période troublée.
    Le thème, grave, est pourtant traité avec humour mais qui ne nous fait pas oublier combien les hommes sont susceptibles du pire comme du meilleur.
    Les acteurs sont tous magnifiques!!!!

  9. :

    C’est- la vie de tous les jours…les jugements globaux…de ceux qu’on ne connaît pas! Et quand on les connaît alors on juge autrement…Ceux là ne sont pas pareils…Parce on a déjà commencé à les aimer pour ce qu’ils sont vraiment…

  10. :

    Un texte très juste, très fouillé, embrassant tous les points de vue sur le vécu des uns et des autres au temps de la guerre d’Algérie. Un spectacle ou émotion, drôlerie, sincérité et acuité des références historiques se mêlent et ou domine finalement lidée que le vivre ensemble est possible. Les quatre acteurs sont magnifiques, réactifs, on vit cette partie de pétanque comme si on était en vacances, que le pastis attend au frais (et d’ailleurs c’était vrai grâce à l’accueil de l’équipe de chauffry!) et c’est en même temps juste et profond comme une leçon d’histoire. Magnifique!

  11. :

    Un spectacle intelligent alliant l’humour et le tragique avec aisance et servi par des acteurs qui incarnent leur personnage à la perfection, aussi doués à la pétanque qu’ à la gouaille provençale. Le texte est magnifique pour sa leçon d’humanité .
    Le « vivre ensemble  » est non seulement possible mais nécessaire à la société des hommes.

  12. :

    très fort , et curieusement d’un extrême actualité.Bravo au talent des comédiens qui nous font passer d’une atmosphère tendue à la légèreté humoristique.Et quel beau texte!

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *