Partager

LES MILLE ET UNE VOIX DE LA CONTREBASSE

Musique
Durée 01H15 - Tout public à partir de 8 ans

RENAUD GARCIA-FONS

Un songe musical entre jazz et musiques du monde

L’inspiration des thèmes oscille entre Orient et Occident, mais aussi entre musiques anciennes et musiques actuelles. L’artiste réalise ici son rêve de toujours : faire de la contrebasse un instrument à vocation universelle qui se suffit à lui-même ; donner à entendre et à voir les mille et une voix de la belle, en explorant toutes les techniques de l’archet au pizzicato. La musique de Renaud Garcia-Fons est une invitation au voyage… Splendide de bout en bout !

Réservations

SÉLECTIONNEZ VOTRE TARIF *

Distribution

Contrebasse cinq cordes Renaud Garcia-Fons

Avis

  1. Quelle belle découverte que cet artiste au talent extrême, qui transforme si bien son « solo » en petite orchestration, magnifiant avec maîtrise et sensibilité les chants divers de sa « Belle » !
    Ce fut un grand moment de dépaysement et de plaisir, sans oublier l’accueil sympathique de Sivry-Courtry.
    Merci à Act’Art pour ce choix !

  2. Plutôt déçu. La présence d’une bande enregistrée / boite à rythme ? dans un spectacle de musiques du monde vient à mon sens rigidifier la prestation du contrebassiste. Est-ce encore de la musique vivante?

  3. Un excellent moment, une évasion loin de la grisaille de ce dimanche pluvieux. Une célérité qui emporte et force le respect…. vraiment un très bel instant!

  4. La musique n’a pas de frontières. Pourquoi il y en aurait pour les hommes? Magnifique voyage musical de l’Espagne en passant par l’Afrique et le moyen Orient jusqu’à la Bretagne. Aucun Barbelé , aucun mur pour l’arrêter et la renvoyer à son point de départ. Une belle métaphore de l’espoir.

  5. Merci à tous pour vos retours. Au plaisir de vous retrouver prochainement sur les Scènes Rurales !

  6. J’ai passé un très agréable moment, dépaysant.
    Quelle maitrise de l’instrument!

    L’organisation et l’accueil étaient agréables.

  7. Spectacle vu à Poigny avec très grand plaisir. Ce contrebassiste est stupéfiant, je ne savais pas qu’on puisse tirer tant de sons divers de cet instrument. C’est une belle découverte, un grand moment de musique de tous les pays, humaine, chaude et vibrante.

  8. Spectacle remarquable. Un virtuose de la contrebasse qui a su tirer de son instrument des sons et mélodies très agréables. Dommage que le concert ne dure pas plus longtemps.

  9. Invité par Act’Art à Sivry-Courtry, le 3 décembre, dans le cadre des bien connues Scènes rurales, un musicien hors normes, Renaud García-Fons, pour un solo intitulé : « Les mille et une Voix de la Contrebasse ».
    Qui ne connaît cet instrument en principe à quatre cordes, qui accompagne souvent les petites formations de la rythmique de ses pulsations ou distille des soli en touches pleines de rondeur.
    Eh bien là, ce fut une autre découverte, que l’on aurait l’envie de qualifier de virtuose, si ce qualificatif ne portait pas le risque d’être perçu comme réducteur, car, que ce soit sous le doigté ou l’archet de Renaud, les cinq cordes de la contrebasse, – la cinquième dans un registre vers les aigus -, offrent tellement plus. Une maîtrise instrumentale absolue, au service d’un instrument, – la Belle – qui vibre et chante, apporte des textures innovantes, avec des incursions dans les sonorités du violon ou du violoncelle… Et l’artiste, interprète et compositeur, nous entraîne dans son univers voyageur, au travers d’évocations que son imaginaire enrichit, au delà du jeu propre, sensible, de l’instrument, de « loops », ces motifs musicaux en boucle, préenregistrés à la contrebasse et gérés par l’électronique, déclenchés discrètement du pied, qui accompagnent le jeu mélodique, donnant l’impression d’une petite formation. Et nous voyageons loin, dans des ambiances latines, africaines, orientales, celtiques,…
    C’est un émerveillement de voir ce musicien frotter ses cordes à l’archet, pour en sortir des sonorités suaves, ou les frapper en pizzicato, en rebonds et roulements, ou encore frapper en percussion le bois de la caisse.
    Merci à Act’Art de cette découverte !

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *