Partager

CHERCHEZ LA FAUTE !

Théâtre
Durée 2h (1h de spectacle suivi d’une discussion avec le public) - Tout public à partir de 12 ans

François Rancillac

Une mise en scène ingénieuse, qui décortique simplement et passionnément les pages de l’Ancien Testament et fait des spectateurs les complices de cette enquête

Lue ou pas lue, tout le monde connaît l’histoire : malgré l’expresse recommandation du divin jardinier, Adam et Eve osent manger de l’arbre interdit ! Chassés du paradis terrestre, ils sont condamnés pour les siècles des siècles à la douleur, au dur labeur et à la mort… Amen ? Mais de quoi nos ancêtres ont-ils été coupables ? Qu’est-il vraiment écrit sur leur faute ? Et si on refaisait l’enquête ? Assis tout autour d’une grande table aux côtés de trois exégètes, le spectateur est invité à rouvrir le récit biblique et à lire… comme si c’était la première fois, comme s’il ne savait rien de ce mythe fondateur de notre Occident. Et alors s’enchaînent les surprises… Par exemple, saviez-vous qu’il n’y a dans le texte aucune trace de faute ou de péché ni de châtiment ? Mais alors, que s’est-il joué au Jardin d’Eden ?


Ce spectacle est en partenariat avec le Musée de la Seine-et-Marne

Réservations

SÉLECTIONNEZ VOTRE TARIF *

Distribution

Texte La Divine Origine (Dieu n’a pas créé l’homme) de Marie Balmary (Ed. Grasset & Fasquelle / Livre de Poche) ; Mise en scène de François de Rancillac ; Avec Danielle Chinsky, Daniel Kenigsberg, François Rancillac et Frédéric Révérend ; Production Théâtre de l’Aquarium ; Le spectacle a été créé le 13 octobre 2003 à La Comédie de Saint-Étienne/CDN et représenté notamment au Théâtre Paris-Villette en 2007.

Avis

  1. Voilà un spectacle qui sort de l’ordinaire! Le public est convié à un séminaire de travail sur le texte de la Genèse, traduit au plus près. La « faute » on ne la trouvera pas mais on suivra pas à pas les hypothèses d’interpétations suggérées par les comédiens.
    Vraiment intéressant, il fait réfléchir et donne envie de poursuivre la réflexion. Discussion passionante ensuite avec les comédiens et le metteur en scène.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *