Les gens de Dublin : Une aventure entre théâtre et hospitalité

L’aventure a démarré le week-end dernier, à Chauffry et à Oissery. Une dizaine de participants volontaires ont fait le choix d’entrer dans les coulisses de la création aux côtés de la compagnie FC. Amateurs de théâtre ou amateurs d’hospitalité, ils sont entrés dans la démarche artistique des comédiens. Le spectacle qui prend la forme d’un banquet théâtral, placera les spectateurs comme les invités d’une grande soirée. En effet la nouvelle de James Joyces tirée des Gens de Dublin, s’inscrit dans le contexte d’un grand banquet familial à l’occasion de la nuit de l’Epiphanie, à Dublin, en 1904. La compagnie FC a fait le choix d’une scénographie imposant la forme du banquet pour ce spectacle, mais également, d’une participation active des hôtes volontaires qui auront en charge l’accueil des invités (le public), la cuisine, et quelques interventions pendant la représentation.

L’originalité de cette démarche « cousue main » en fait un rendez vous incontournable des Scènes rurales. L’hospitalité et la convivialité sont le soin le plus précieux que nous souhaitons apporter aux Scènes rurales, car le public y est sensible. Cette démarche artistique qui mêle la création à la rencontre humaine est un enjeu riche de sens.

Chaque représentation des Gens de Dublin, à Oissery, à Chauffry, Thomery et Sourdun aura un caractère unique et une atmosphère particulière portée par les hôtes complices de chaque lieu.

Si cette démarche vous intéresse, si vous souhaitez y participer, il est encore temps pour vous de vous inscrire aux stages de préparation :

Pour Oissery : ateliers le 15 février de 15h à 18h et le 13 mars de 19h à 22h.

Pour Chauffry : ateliers le 15 février de 10h à 13h et le 20 mars de 19h à 22h.

Pour Thomery : ateliers le 15 mars de 15h30 à 18h30, le  19 mars de 19h à 21h et le 22 mars de 10h30 à 12h30.

Pour Sourdun ateliers le  29 mars de 10h à 13h, et le 10 avrilde 19h à 22h.

Attention le nombre de place est limité.

Merci à Pascal Sanchez pour les photos réalisées lors de la représentation de Oissery

Partager